Commode Louis XVI

Avant restauration

Commode Louis XVI en merisier avant restauration.

Commode Louis XVI en merisier avant restauration.

On peut aisément apercevoir que les bronzes de cette commode ne correspondent pas à son style. Les poignées fixées sur les tiroirs sont de style Empire et les entrées de serrure de style Louis-Philippe. Sur cette commode, il y avait des poignées tombantes ; nous pouvons le savoir par leurs empreintes laissées sur le bois.

On remarque bien l’état d’usure avancée des coulisseaux de tiroirs.

C’est le défaut de ce genre de commode, les tiroirs sont de grandes dimensions, et permet au propriétaire de les remplir de nombreuses affaires, donc d’avoir un poids conséquent. Malheureusement, les tiroirs ne reposent dans la commode que sur un coulisseau étroit à chaque extrémité, et si l’on manipule ces tiroirs quotidiennement les coulisseaux et les côtés de tiroirs s’usent très vite.

Pour éviter cela, je préconise de ne pas trop charger les tiroirs

Les planches constituant les côtés ont séché ; il y a eu donc retrait du bois et les planches se sont désolidarisées au niveau de leurs assemblages. On peut également sur ces photos apercevoir l’état de dégradation des moulures d’encadrement, et aussi l’attaque d’insectes xylophages.

Les pieds arrière ont subi une attaque importante des insectes xylophages. Sur la photo de droite, on remarque bien que le bois n’a plus la structure et l’aspect visuel normal, mais ressemble plutôt à de la farine.

Des planches ont été clouées à l’arrière, pour maintenir les assemblages fragilisés.

Pendant la restauration

Sur le fond arrière de la commode Louis XVI en merisier, des planches de coffrage ont été pointées pour consolider l’ensemble.

Sur le fond arrière de la commode, des planches de coffrage ont été pointées pour consolider l’ensemble

 
Les planches qui avaient été clouées dans une restauration antérieure cachaient l’état de dégradation avancée des assemblages.

La commode est alors démontée pour restaurer chaque élément dégradé qui la constitue.

Les tiroirs ont été eux aussi décollés pour restaurer les côtés et le fond.

Les panneaux constituant les côtés sont séparés, les panneaux seront restaurés et l’ensemble recollé, puis viendra la restauration des moulures d’encadrement qui seront collées avant le remontage de la commode.

L’usure des coulisseaux a été compensée par des lamelles de bois.

Après restauration

Vue de face de la commode Louis XVI en merisier, restaurée.
Vue d’ensemble de la commode Louis XVI en merisier, après restauration.